Rechercher
  • corinnenyfeler

Maladies chroniques et coaching santé


Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin d’aide pour arrêter la propagation des maladies chroniques.

En Suisse, selon le journal "Le Temps" , 2,2 millions de personnes souffrent de maladies chroniques.

Au-delà de 50 ans, un Suisse sur cinq est même atteint de plusieurs de ces pathologies en même temps : on parle alors de co-morbidités.

D’un autre côté, l’espérance de vie augmente mais de nombreuses personnes font l’expérience d’une fin de vie entachée par la maladie et souvent d’une ou plusieurs maladies chroniques.

Ce type de pathologie serait responsable de 88% de perte d’années de vie en bonne santé en Suisse.


Les principaux maux concernés sont: le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, la dépression, la démence et les pathologies de l’appareil locomoteur: douleurs dorsales et arthrose.


La progression des maladies chroniques en Suisse s’explique par le vieillissement de la population et par l’évolution des modes de vie. De plus en plus de personnes résident en ville et ont des métiers sédentaires. La qualité des aliments a également changé. La proportion des personnes en surpoids et obèses dans la population est passée de 30% en 1992 à plus de 40% en 2012. Autant de facteurs qui ont un impact sur la santé.


Malheureusement le système de santé helvétique est mal armé face aux maladies chroniques : manque temps d’écoute des médecins, différents spécialistes qui s’occupent chacun d’une seule pathologie sans communiquer avec les uns avec les autres, pas de prévention vraiment efficace.


Alors si vous souffrez actuellement d’une maladie chronique et que vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre les changements de style de vie prescrits par votre médecin, vous devriez envisager de travailler avec un coach en santé.


Car aussi simple que cela puisse paraitre, le changement est tout sauf facile.

Il faut du dynamisme, de la motivation et de la stratégie pour changer vos habitudes, surtout si vos comportements sont ancrés en vous depuis très longtemps.


Nous connaissons tous les recommandations d’une vie saine : manger cinq fruits et légumes par jour, boire de l’eau, éviter le sucre, avoir une activité physique, garder son niveau de stress sous contrôle. Pourtant, nous avons tous besoin que quelqu’un nous aide à pratiquer cela au quotidien.


Le coach en santé va être votre entraineur, votre agent de changement, celui qui a une vision globale de la situation, qui connait vos forces et vos faiblesses et qui vous permet de

prendre du recul sur votre situation pour que vous réalisiez vos objectifs avec douceur et un léger coup de pied aux fesses.


Le coach en santé est un allié précieux qui offre un espace de sécurité et de confiance pour retrouver une estime de soi, un contact avec votre corps et vos tripes pour vous offrir la vie qui vous fait vibrer. Pour cela il part de vos objectifs et problématiques et ensemble vous mettrez en place de petites étapes et de grandes prises de conscience pour gagner en niveau de connaissances et de bien-être.




Le diabète et le coaching


L’obésité et le diabète vont sauvent de pair. En fait, l’une des étapes clés pour prévenir ou inverser le diabète de type 2 est de changer votre alimentation.

En effet une perte de poids de 10% peut suffire à guérir. Une perte de poids modeste mais durable augmente les chances de guérison.



3 raisons pour lesquelles le coaching est un allié



1.Amélioration de la pathologie et du mieux-être


Avec un suivi régulier et un soutien, vous vous sentez plus fort et concerné pour modifier certains comportements: mauvaise alimentation, manque d'exercice physique.


2. Reprendre le pouvoir en tant que patient,


Fini le temps d’appliquer à la lettre les recommandations du médecin sans comprendre pourquoi. Le coach travaille avec le patient et le médecin, il permet une meilleure compréhension de ce qui est bon pour vous et des options qui vous sont proposées.


3. Vivre une transformation


En modifiant vos habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, vous pouvez entreprendre un véritable changement de vie personnel. En découvrant votre fonctionnement, votre système de croyances, votre vision des choses va évoluer pour le mieux.



Ici l’adage prend tout son sens : « Donnez un poisson à un homme et il mange toute une journée. Apprenez à un homme à pêcher et il mange toute sa vie «


Cela montre la différence entre sauver un patient et accompagner un acteur de sa santé !



Si cet article vous parle, que vous êtes motivés à effectuer des changements significatifs dans votre vie, que vous êtes prêts à passer de patient à acteur de votre santé, je vous offre votre première séance de coaching. (sur présentation de cet article).







42 vues0 commentaire