Rechercher
  • corinnenyfeler

Comment perdre du poids de façon durable, à tout âge et stop aux régimes !



Je viens de lire sur le site internet d'Elle magazine du 3 janvier un article qui comme chaque année parle de régime et donne le classement des meilleurs régimes

pour perdre rapidement du poids et qui sont le WW, le cétogène, Atkins et j’en passe !


Vous y croyez encore vous ?


Les experts en nutrition le savent très bien qu’à long terme tout régime est efficace pour grossir. Un régime c’est une courte privation qui précède une augmentation de poids !


Mais les magazines féminins continuent à nous parler de régimes efficaces pour attirer les lectrices et vendre!


Les régimes, par définition, imposent une restriction alimentaire amenant des frustrations qui elles-mêmes peuvent favoriser les troubles du comportement alimentaire.


J’en ai fait l’expérience moi-même :


A 16 ans, je pesais 58 kg pour 167cm et je trouvais que j'avais des grosses fesses, des cuisses énormes. Bref comme beaucoup d’adolescentes je ne m’aimais pas beaucoup.

Avant de partir pour un mois en Bretagne pour les vacances d’été, j'ai alors entrepris le régime à la mode des années 80: le régime Scarsdale.

J’ai mangé pendant 2 semaines des pamplemousses, feuilles de salade et œufs durs.

J’ai perdu 3 kg et je suis partie en vacances plus mince mais j'ai ensuite craqué et mangé des brioches, crêpes sucrées, galettes beurrées at autres bonnes chose. Je suis rentrée un mois plus tard avec 5 kg de plus et un poids à 60 kg; ce qui n’a guère amélioré mon estime de moi.


Ont ensuite suivi des années de galère avec des troubles du comportement alimentaire; un poids qui montait et descendait au fil des différents régimes que j’essayais.


Plus tard, j'ai commencé à m'intéresser à la nutrition. J’ai repris du sport et fait des formations de développement personnel qui m’ont appris à faire la paix avec moi-même,

à me respecter et à vivre plus sainement.

Je n’ai jamais retrouvé le poids de mes 16 ans bien sûr, mais mon poids est stable depuis des années malgré la ménopause qui a passé par là.

Je ne suis jamais malade, je me sens en forme, pleine d’énergie et je me suis acceptée.



Alors comment faire pour perdre ces kilos en trop et retrouver un poids santé que vous allez pouvoir garder tout le restant de votre vie et ne plus jamais faire de régime ?


Tout d’abord la première chose est de devenir ACTEUR : c’est vous qui vous vous connaissez le mieux et qui pouvez décider quels changements vous devez effectuer.

Car pour perdre du poids il faut viser sur le long terme un changement de COMPORTEMENTS alimentaires mais pas seulement, vous avez aussi besoin de changer dans votre tête.


Vous savez très bien quels sont vos comportements nocifs : trop de sucre, de graisse, des grignotages, trop de quantités, pas assez d’activité physique etc…

Arrêtez d’accuser les autres, vos parents, votre conjoint, l’hérédité, la ménopause, le manque de temps d’être responsable de votre prise de poids.

Reprenez-vous en mains !

Ne cherchez pas la solution miracle dans les livres ou les magazines !

C’est vous seuls qui la détenez !


Réfléchissez, prenez du temps et notez :


Quels sont vos objectifs ?

Quelle est votre motivation ?

Que pouvez-vous mettre en place ?

Qui peut vous aider, vous soutenir ?

Quels sont les enjeux ?

Et si vous n’arrivez pas à effectuer ces changements, pourquoi ?

Que faites-vous qui sabote votre objectif ?

Quelles sont vos émotions ? Vos ressentis ? Vos peurs ?


Et puisque vous ne voulez pas reprendre de poids que pouvez-vous mettre en place comme changements que vous pourrez garder et maintenir à long terme ?


VOUS ETES ACTEUR ET C'EST L'ESSENTIEL



22 vues0 commentaire